Sauvons notre terrain Derrière-Les-Jardins

Dans le cadre de son projet de revitalisation de la Sarine, la ville de Fribourg compte affecter notre terrain de football Derrière-Les-Jardins à une zone de détente. Comme le stipule le projet, "Le terrain réservé actuellement au football sera ouvert à un usage ludique plus large et de longues tables et des bancs seront implantés sous les grands arbres existants."

Le comité du FC Etoile-Sport a tout de suite réagi afin de sauvergarder notre terrrain de football en envoyant une lettre à la ville de Fribourg:

Brief an den Gemeinderat.pdf

Voici les messages de soutien que nous avons déjà reçus:

  • Christian Eltschinger - Directeur technique d'Etoile-Sport: "Dieser Fussballplatz ist mehr als nur ein Fussballfeld... Es ist schon heute ein Ort der Begegnung, wo sich Jung und Alt treffen."

  • David Chappuis - Parent d'un junior: "Le terrain de foot est déjà un espace convivial et un lieu de rencontre. Vive Etoile-Sport!"

  • Nicolas Michellod - Membre du comité d'Etoile-Sport: "Le terrain Derrière-Les-Jardins est le coeur d'Etoile-Sport où le vendredi soir entre cinquante et quatre-vingts personnes (parents et juniors) se retrouvent pour l'entraînement dans une atmosphère unique. Supprimer ce terrain de football, c'est casser un lien social primordial et mettre en péril la cohésion du quartier. "

  • Jean-Marc Duriaux - Entraîneur M11, M13 et M15 filles au team AFF: "Il s'agit d'un des terrains les plus atypiques de suisse romande. Le cadre est magnifique et l'ambiance y est incroyable. Socialement, il est primordial pour le quartier et tient lieu de rassemblement pour pleins de générations. A garder absolument !! "

  • Jean-Marc Lehmann - Ami, suiveur et précieux bénévole du club: "Un joli terrain de foot qui est la place de rencontre du club où toutes les semaines se rencontrent des centaines de personnes de différents milieux pour passer un bon moment d’amitié et de convivialité".

  • Martin Progin - Ancien joueur du club: "Plus qu’un terrain de foot, un lieu d’apprentissage (sportif, personnel et social), d’évasion, de passions, de rencontres et d’échanges. Un véritable lieu de vie à ne démanteler sous aucun prétexte ! "

  • André et Tamara Stucky - Amis du club: "Un terrain et lieu convivial qui fait partie de la vie de l'Auge et qui ne doit pas disparaître."

  • Roberto Canonica - Joueur du club d'origine tessinoise: "Personellement, le terrain ne représente pas qu'un endroit pour pratiquer le sport que j'aime, mais il m'a permis de m'intégrer dans une nouvelle ville, un nouveau canton, et de me sentir à la maison. Le club a été fondamental pour mes études à Fribourg et il va faire partie de moi pour tout le reste de ma vie. Cela n'aurait pas été possible sans ce terrain. Ein Mal ein Stern, pour toujours Etoile!"

  • Vincent André - Ami du club: "L’âme d’Etoile-Sport se trouve Derrière-Les-Jardins. Depuis plusieurs générations, jeunes et moins jeunes ont façonné le club autour de ce terrain, qui encore aujourd'hui fait le bonheur de tous. Détruire ce terrain c'est effacer une partie de notre passé."

  • Laurent Thévoz - Ami du club: "Ce terrain est le résultat et le témoin d’une action collective volontaire des habitants du quartier qui l’ont "imposé" aux autorités. Il est ouvert à toutes et à tous et doit le rester."

  • David Beeler - Ancien joueur du club: "Während meiner Studienzeit in Fribourg 1983-1987 durfte ich Teil der grossartigen Etoile-Familie sein. Die Trainings und Spiele auf dem absolut einzigartigen Terrain Hinter den Gärten sind unvergesslich. Es ist nicht weniger als ein Stück Heimat, das durch nichts zu ersetzen ist, und muss den Menschen der Unterstadt unbedingt erhalten bleiben. Hopp Etoile Sport!"

  • André Vincent: "L’âme d’Etoile-Sport se trouve Derrière-Les-Jardins. Depuis plusieurs générations, jeunes et moins jeunes on façonné cette équipe autour de ce terrain, qui encore aujourd'hui fait le bonheur de tous. Détruire ce terrain, c'est effacer une partie de notre passé."